Bains de Mars • Halo Paris • Paris
22 mars 2024 -30 juin 2024
Placée sous l’influence cosmique du HALO Paris, cette exposition est une invitation à se projeter sur l’orbite de la planète de Mars(eille), à s’immerger dans l’effervescence des thermes marins.
Les pièces de design d’Axel Chay nous font naviguer dans un espace à l’éclairage mystique, mettant en perspective formes contemporaines et divinités gréco-romaines : fauteuils et canapés pour se pavaner face à la Méditerranée, une fontaine de jouvence de bleu drapée, des vases chromés et amphores au charme suranné, un bar en cénacle promesse de commensalité. S’y mêlent également les images sur aluminium brossé et sur miroirs d'époque chinés de son acolyte Aurélien Ciller.
Une véritable panacée marseillaise à travers laquelle transpire l'essence saline d’une baignade dans la Méditerranée. Avec Axel Chay, faisons place auX plaisirs dionysiaques dans ces « Bains de Mars ».
© Claire Chemin @xhmn
Neptune • Chapelle XIV • Paris
20 janvier 2023 - 01 avril 2023
Axel Chay vous invite au Neptune, un lieu secret qui n’a de limites que celles de l’imagination. Club privé fantasmé, repaire de brigand.e.s ou fantaisie de l’esprit, il pourrait être niché dans la coque d’un yacht, caché au fond d’une grotte ou derrière une porte dérobée. Le Neptune est l’allégorie du bar idéal, où se mêlent les habitué.e.s comme les profanes. S’y rencontre une clientèle hétéroclite, libre et fantasque qui ne retient des petits matins que les rayons du soleil scintillants sur les vagues.
Hors-sol et hors temps, il flotte au Neptune un parfum d’iode et de transgression, des effluves d’alcool, d'eau de Cologne et de sueur. Inspiré du roman Le Bar sous la mer de Stefano Benni , le Neptune accueille celles et ceux qui voient la lumière dans les coins sombres et se délectent de nager en eaux troubles.
© Romain Darnaud